Alta Industriel LTÉE
700 avenue Sainte-Croix, St-Laurent, Montréal,
Québec, Canada, H4L 3Y3
Téléphone : 514-748-8882 | Télécopieur : 514-748-8883

Données démographiques



ENGLISH VERSION
 
Version totalement
imprimable 
Voir la version totalement imprimable

 Accueil
 Visite guidée
 10 Raisons pour venir s'installer chez nous
 Plan du parc
 Commodités
 Facilité d'accès
 Données démographiques
 Coûts
 Facilité de transport
 Programmes d'aide
 Infos géographiques
 Contact

Cliquez ici pour que nous vous contactions

La population

Évolution démographique
Selon le dernier recensement de statistique Canada, il y avait 125,000 habitants dans la MRC Vaudreuil-Soulanges.

La croissance de la population est régulière. Depuis 1986, la population connaît une croissance approximative de 4.2 % par an. Certaines municipalités connaissent cependant une croissance beaucoup plus rapide que prévu. De plus, la population de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a une augmentation supérieure à la moyenne provinciale. Pour plus d'informations, consultez le site de la MRC Vaudreuil-Soulanges au www.mrcdevaudreuil-soulanges.com


Accès à la main-d'oeuvre

Disponibilité de la main-d'oeuvre
La population active de 15 ans et plus s'établis à 75,000.

Bon nombre de la population active résidant à l'intérieur des banlieues urbanisées de Vaudreuil-Soulanges, travaille à l'extérieur de la région. Ce nombre représente environ 25% de la population active pour qui on pourrait créer des emplois plus près de leur lieu de résidence.

Niveau de scolarisation
69% de la population active de Vaudreuil-Soulanges possède un diplôme d’étude secondaire. Près de 40% détienne un diplôme d’étude post secondaire dont la moitié un diplôme universitaire.

Bilinguisme
La proportion de gens bilingues à Vaudreuil-Soulanges est très élevée, puisque 51% de la population se déclare comme tel.

Coût de la main-d'oeuvre
Les salaires de la région de Vaudreuil-Soulanges sont légèrement inférieurs à ceux de Montréal.

Fiabilité de la main-d'oeuvre
L'historique des conflits de travail à Vaudreuil- Soulanges, dans tous les secteurs de l'économie, révèle la fiabilité de la main-d'oeuvre. Depuis plusieurs années, aucun conflit n'a été rapporté dans la région, ce qui confirme que les rapports employeurs et employés sont très satisfaisants.


Services publics

Éducation
Enseignement primaire, secondaire et professionnel

L'enseignement primaire et secondaire est disponible en anglais et en français dans la région.

L'école polyvalente de Vaudreuil (la Cité des Jeunes) offre en plus toute une gamme de cours spéciaux pour divers métiers: mécanique de véhicule lourd, technique d'usinage, opérateur d'usine de traitement des eaux, électromécanique et bureautique.

Le Collège Bourget de Rigaud, institution privée de grande réputation, oeuvre également au niveau secondaire.

Du côté anglophone, l'enseignement est assuré par le Vaudreuil Catholic High School. La clientèle protestante fréquente les écoles de l'ouest de l'île de Montréal.

Les résultats des examens du Ministère de l'éducation du Québec de niveau secondaire V révèlent que les élèves de la région de Vaudreuil-Soulanges ont obtenu une moyenne supérieure à l'ensemble du Québec dans les matières suivantes : anglais langue seconde, chimie, physique, mathématiques, français langue maternelle.

Enseignement post-secondaire
Au niveau post-secondaire, la population francophone dispose du collège d'enseignement général et professionnel (cégep de Valleyfield). Le Collège John Abbott à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal propose un enseignement bilingue.

Le cégep de Valleyfield offre dans certains de ses programmes, une alternance travail-étude. Le Collège John Abbott offre un enseignement industriel et commercial spécialisé. À la demande des entreprises, le Collège forme des employés dans des secteurs d'activités très spécialisées et assure ainsi un emploi aux diplômés ayant choisi ces cours.

Au niveau universitaire, les étudiants fréquentent en majorité Montréal et Ottawa, où plusieurs universités de réputation internationale telles que l'Université McGill, l'Université de Montréal et l'Université Carleton y sont établies. De plus, la section d'agronomie de l'Université McGill, reconnue à travers tout le Canada et même à l'étranger, est localisée à Sainte-Anne-de-Bellevue, à deux pas de Vaudreuil-Soulanges.

Soins de santé
Sept centres médicaux privés et une clinique publique (centre local de services communautaires avec trois points de services) sont établis à Vaudreuil-Soulanges. Les grands hôpitaux de Montréal ainsi que ceux de Pointe-Claire et Valleyfield sont faciles d'accès (20 minutes à partir de Vaudreuil).

De nombreux professionnels de la santé (dentistes, denturologistes, optométristes, physiothérapeutes, chiropraticiens, diététistes, acupuncteurs), ont établis leurs bureaux à travers le comté.

Il existe également 17 foyers privés pour personnes âgées et 2 foyers pour personnes handicapées ou pour déficients mentaux ainsi qu'un hôpital privé de soins longue durée.

Sécurité
La région de Vaudreuil-Soulanges jouit d'un niveau de criminalité inférieur à la moyenne québécoise.

La sécurité de la population est assurée par la Sureté du Québec.
 
© 2009 ALTA INDUSTRIEL LTÉE. Tous droits réservés.
Dernière mise-à-jour: Mai 2009